Michel Marin, un Chemin de Vie                
 
Natif de Béziers (Hérault 1947), j’ai suivi des études universitaires de droit etsciences politiques à Toulouse où j’ai exercé des fonctions d’enseignant puis dejuriste sans pour autant m’écarter de la démarche qui animera toute ma vie, lacréation. J’ai cumulé mon activité professionnelle avec l’étude des beaux arts et l’apprentissage de la restauration de tableaux. A l’âge de quarante ans , je me suis libéré de mes contraintes professionnelles pour m’engager à plein temps dans ma vocation originelle : l’acte créatif.
A ce parcours atypique se développera des expériences créatives tout aussi atypiques. En effet, diverses formes d’expression et d’expérimentation ont construit ma démarche artistique. A partir de 1998, des ateliers itinérants de deux à six mois au Vietnam, Canada, Etats-unis, Transibérien, Maroc ,Philippines m’ont offert l’opportunité d’une ouverture au monde.
Voilà pourquoi à la sempiternelle liste arrimée à chaque cursus d’artiste, j’ai choisi l’authenticité de ce qui a fait l’artiste que je suis aujourd’hui.
Face à la peinture, j’ai couvert les toiles d’un pinceau cuisant dans des séries expérimentales à l’émail, l’huile, l’acrylique, l’eau de javel. Mon souvenir se nourrit d’expositions à Toulouse, Barcelone, Las Vegas, Ho-chi Minh Ville, Marrakech dont je retiendrai quatre évènements :
1998 - Rencontre avec Jean Pons à l’occasion d’une exposition à Toulouse .Ses conseils, nos rencontres et nos échanges épistolaires sont la pierre précieuse de ma vie artistique. «Quel mont ce Michel, avec lui on respire le grand large», une phrase qui malgré sa disparition hante toujours mes travaux.
1998 - L’aventure de BAO LOC au Vietnam, un atelier collectif de création avec des artistes vietnamiens importants : Tran van Tao et Tan Cuong, s’est prolongée par une exposition à HCHV au musée de la Révolution.
Cette expérience m’a ouvert les portes de l’association des beaux arts d’HCMV et de galeries
vietnamiennes. Tous mes remerciements à l’association St Henri et au Consulat de France qui ont financé cette expérience.
2003 - Le périple du Transibérien, 11437 Kilomètres à travers la Russie, la Mongolie, la Chine et le lac Baïkal m’a fait découvrir la création en milieu précaire et la joie d’échanges artistiques extraordinaires à chacune des escales tant à Moscou, qu’à Oulan Bator ou Pékin.
J’ai réalisé une soixantaine d’oeuvres sur papier exposées en Septembre 2003 à l’association St Henri qui avait financé le voyage.
2005 -L’installation d’un atelier au Moulin du Christ dans l’Aude. Le contact avec la nature m’a engagé dans un dialogue esthétique où matière, non-couleur et reflets ont construit ma signature de peintre. J’explore depuis un lien intangible entre l’esprit humain et un autre niveau de réalité. Mes travaux ne sont plus perçus de l’extérieur mais s’inventent dans le cheminement intérieur de chacun au travers de séries : « les métamorphoses du vide », « le pouvoir du rien » , « artefact », « another world », « gold ».
 
Face aux mots, j’ai côtoyé l’univers poétique et celui de l’écriture :
1995 – Poésies «Les chemins de fronde»
2002 – Roman autofiction «Sortilages»
2003 – Livre d’artiste «Poésies martiennes »
2005 - Collaboration au CD de Sandra Le Couteur «La demoiselle du Traversier» en tant qu’auteur-compositeur
2007 - Collaboration au CD de Jourdàa en tant que co-auteur
2008 - Réalisation d’un conte «Cora et l’éclair magique » et création d’un atelier pour enfants des classes de CM1 et CM2, financé par la Commune de Trèbes
2010 - Nouvelle collaboration avec Sandra Le Couteur pour la réalisation de son 2ème CD «terre natale» en tant qu’auteur compositeur.
Face à la matière, j’ai mis à rude épreuve la pierre, le bois, la céramique, le fer, le bronze, le verre, un  art «brute» aux accents plastiques :
2001 - Travaux sur la pierre à l’atelier de lithographie Pons prolongés par une exposition et un catalogue lors de la présentation de la collection PONS à Johannesburg
2002 - Atelier de céramique au Vietnam «série archeo»
2003 – Sculptures «fastueuse épaves», exposition et catalogue au musée de la révolution à HCMV
2007 - Atelier du verre à Villepinte dans l’Aude, Exposition « des Arts et des Vins », Galerie des Arts à Trèbes.
 
Face à la technologie, j’ai retranscrit des pensées et des mots autour de l’image par les techniques photographiques et vidéo :
1998 - Moyen métrage «Couleurs Intimes»
1999 - Court métrage «Puisqu’on nous dit qu’on avance»
1997 - Photos «Variations autour d’un modèle»
2001 - Vidéo «Guerre et Pets»
 
Face à moi-même, je me suis confronté en situation directe à mon acte et au public :
1998 - Performance Couac Paris, le divan du monde «Le corps dans tous ses états »
2000 à 2005 - Des défis créatifs en direct, financés par le festival des Arts Visuels en Atlantique(Canada) en présence d’Armand Vaillancourt et d’Ousmane Sow : «Bleu architectonique», «Rouge vivarium» et autres installations.
paroles et musique 
peinture 
Peintre, sculpteur, une vision d'artiste
Michel Marin  -   m.marin@orange.fr   -   + 33 (0) 6 76 00 18 16    -    mentions légales